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LE DASSAULT AVIATION RAFALE ANNONCÉ VAINQUEUR EN COLOMBIE!
Il n’y a pour l’instant rien d’officiel du côté de chez Dassault Aviation ni de la Fuerza Aérea Colombiana ; nos informations nous parviennent des médias locaux, notamment ceux spécialisés défense. L’avion de combat français aurait vaincu ses deux concurrents américains et suédois dans le plan de remplacement des I.A.I. Kfir C.10/C.12. On parle ici de quinze Rafale neufs et d’occasion, donc à la fois aux standard F3-R mais aussi F4. Une annonce officielle en ce sens est espérée pour cet été.
Le plan de remplacement établi par la Colombie pour ses dix-neuf Kfir C.10/C.12 a toujours été alambiqué. D’abord annoncé trop onéreux pour elle le Rafale était rejeté par la Fuerza Aérea Colombiana en septembre 2022, au même titre d’ailleurs que les EF-2000 Typhoon et F-35A Lightning II. Volte-face neuf mois plus tard quand Bogota se rend compte que l’avion clodoaldien est sans doute celui qu’il lui faut pour retrouver un semblant de puissance face à ses voisins comme le Brésil ou le Venezuela. Le biréacteur omnirôle français est alors annoncé en compétition contre le F-16V Viper et contre le JAS 39E/F Gripen. Il est d’ailleurs alors donné favori contre eux deux.
Or comme les médias généralistes et spécialisés sud-américains le précisent depuis quelques jours des concessions semblent avoir été trouvé dans la partie de billard à trois bandes que ce sont jouées l’avionneur Dassault Aviation, le gouvernement colombien, et le gouvernement français. À la manière de ce qui s’est fait avec la Grèce la Colombie obtiendrait un mélange d’avions neufs au standard Rafale F4 et d’avions issus des rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace à celui de Rafale F3-R. On parle ici de cinq avions d’occasions livrables très rapidement et de dix neufs à plus moyen terme. Un option existerait par ailleurs autour de neuf Rafale F4 supplémentaires, sans compter que les cinq premiers seraient ultérieurement transformés à ce standard.
Un tel contrat engagera forcément le ministère des Armées à commander cinq nouveaux Rafale afin de combler les manques pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. Balard l’a déjà fait par un passé proche. Et l’idée est loin d’être idiote car elle représente un accord gagnant-gagnant pour les trois parties. Et dans le même temps cela ouvrira l’Amérique du Sud au Rafale, toujours vierge de commande sur ce continent après son échec brésilien en février 2011. Depuis ce temps l’avion français est devenu combat proven et s’est surtout positionné en super game changer. On remerciera au passage la Chine d’être aussi expansionniste vis-à-vis de l’Inde ou encore de l’Indonésie.
Entre la Serbie dans les (très) prochaines semaines et la Colombie l’été 2024 pourrait bien être placé sous le signe de Dassault Aviation et de son best-seller. L’ami Gaëtan va sans doute devoir réviser l’histoire et la géographie de ce pays sud-américain s’il veut nous proposer un nouveau poster à la hauteur de l’évènement.
Affaire à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... -colombie/
El 60% de las aeronaves militares y policiales de Colombia no vuela, se registra además una alta siniestralidad
https://www.defensa.com/colombia/n-60-a ... a-registra
33 Rafales, pgto em 80 anos com juros a perder de vista, apenas 6 aeronaves em operação em NA MELHOR DAS OCASIÕES.FCarvalho escreveu: Seg Mai 20, 2024 1:09 pm 33 Rafale F4 na FAC. Vou com São Tomé. Só acredito vendo.
Não foram de F-16V por considerarem caro. Daí vão lá e escolhem o Rafale.Viktor Reznov escreveu: Seg Jun 03, 2024 12:28 am33 Rafales, pgto em 80 anos com juros a perder de vista, apenas 6 aeronaves em operação em NA MELHOR DAS OCASIÕES.FCarvalho escreveu: Seg Mai 20, 2024 1:09 pm 33 Rafale F4 na FAC. Vou com São Tomé. Só acredito vendo.
É a Dassault, Fighter, o que você acha que pareceu mais atrativo pro Gov Colombiano?FIGHTERCOM escreveu: Seg Jun 03, 2024 9:57 am Não foram de F-16V por considerarem caro. Daí vão lá e escolhem o Rafale.![]()
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Faz todo sentido![]()
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Abraços,
Wesley
FCarvalho,FCarvalho escreveu: Qui Jun 13, 2024 7:19 pm
Fico pensando na cara que os suecos devem estar fazendo essas horas com notícias por aqui da FAB querendo F-16, com a Embraer negociando Gripen na vizinhança.
Se queriam estragar o negócio, acabaram de conseguir.
Olá Wesley.FIGHTERCOM escreveu: Dom Jun 16, 2024 8:30 amFCarvalho,FCarvalho escreveu: Qui Jun 13, 2024 7:19 pm Fico pensando na cara que os suecos devem estar fazendo essas horas com notícias por aqui da FAB querendo F-16, com a Embraer negociando Gripen na vizinhança.
Se queriam estragar o negócio, acabaram de conseguir.
Eu juro que, por mais que me esforçe, não consigo entender essa sua sanha em colocar na conta do Brasil (Governo e Força Aérea) o fracasso de vendas do Gripen na América Latina. Você bem sabe que existem fatores que extrapolam os critérios técnicos, econômicos e de interesses mútuos entre as nações.
Lá, como aconteceu aqui, a escolha do vetor não era unânime. Como se não bastasse, o Rafale foi selecionado e depois suspenderam o processo. Te parece familiar?!
Abraços,
Wesley