Re: Marinha Francesa
Enviado: Qui Out 30, 2008 10:03 am
Gostei desse projeto de Marinha da França .
A do Brasil deveria ser pelo menos isso.
A do Brasil deveria ser pelo menos isso.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108894&u=6128Premier tir de missile Aster 30 à partir de la frégate Forbin
La frégate Forbin
crédits : JEAN-LOUIS VENNE
26/11/2008
Selon nos informations, la frégate de défense aérienne Forbin a réalisé, hier, son tout premier tir d'Aster 30. Le missile a été tiré contre une cible aérienne alors que le bâtiment évoluait au large du centre d'essais et de lancement de missiles du Levant (DGA). Après ce premier tir, les différents paramètres de vol et de fonctionnement vont être dépouillés par les ingénieurs.
Principal moyen de lutte anti-missile des frégates Horizon, l'Aster 30, développé par MBDA, affiche une portée pouvant dépasser 100 kilomètres. Chaque frégate embarque 32 munitions de ce type, auxquelles s'ajoutent 16 missiles Aster 15, d'une portée de 30 kilomètres. En tout, quatre bâtiments du type Horizon ont été construits, deux par DCNS pour le compte de la Marine nationale (Forbin et Chevalier Paul) et deux autres par Fincantieri pour la marine italienne (Andrea Doria et Caio Duilio).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109002Les futurs BPC et bâtiments logistiques de la marine construits à Saint-Nazaire ?
11/12/2008
Enfin une bonne nouvelle pour la marine et les chantiers de Saint-Nazaire. Dans le cadre du plan de relance de l'économie lancé par le président de la République, le ministère de la Défense va disposer d'une rallonge budgétaire. Hervé Morin a indiqué que cette enveloppe pourrait permettre la commande anticipée du troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) du type Mistral (coût estimé à environ 300 millions d'euros). Les deux premières unités, les Mistral et Tonnerre, ont été coréalisés par DCNS et les Chantiers de l'Atlantique. Livrés en 2006 et 2007, ces navires ont été réalisés en deux parties. Les moitiés avant, réalisées à Saint-Nazaire en 2003 et 2004, avaient été remorquées à Brest où elles avaient été soudées aux parties arrières, assemblées par DCNS à partir de blocs produits en Pologne. Pour le troisième BPC, un tel montage ne devrait pas se reproduire, les chantiers nazairiens (aujourd'hui STX France) assurant sans doute la totalité de la construction. Cette commande permettrait de combler le trou de charge prévu à partir de la fin 2009. Si rien n'est encore acté, une notification est espérée l'an prochain pour une réalisation dans la foulée. « Nous avons commencé à travailler avec DCNS pour mettre en route ce projet et présenter une offre », explique Jacques Hardelay, directeur général de STX France, dont l'Etat a récemment pris 33% du capital. En période de crise, où les commandes de paquebots (activité principale de Saint-Nazaire) sont en sommeil, les pouvoirs publics devraient donc donner un coup de pousse à l'industriel, qui espère en parallèle voir se relancer rapidement le projet de second porte-avions. Nicolas Sarkozy avait indiqué en juin que la décision de construire, ou non, ce navire était renvoyée à 2011 ou 2012. Toutefois, si la situation à Saint-Nazaire devenait critique, on imagine mal comment le chef de l'Etat n'autoriserait pas cette commande salutaire (plusieurs années de charge assurées). Les syndicats, comme les élus locaux, inquiets de l'avenir des chantiers, appellaient d'ailleurs le gouvernement à soutenir l'activité industrielle en cette période délicate. « Ce serait intéressant de pouvoir réaliser à Saint-Nazaire ces navires militaires. Cela permettrait de combler le déficit de travail, notamment dans les bureaux d'études », estime Marie-Odile Bouillé, députée de Loire Atlantique.
Un troisième... et un quatrième BPC en jeu
Concernant le projet BPC, il convient de noter que le troisième bateau doit être suivi par un quatrième navire du même type (4 BPC sont prévus dans le nouveau modèle d'armée défini par le Livre Blanc et entériné par le projet de loi de programmation militaire). Les deux nouveaux bâtiments viendront remplacer les transports de chalands de débarquement Foudre et Sirocco, mis en service en 1990 et 1998. Afin de permettre à la marine de réaliser des économies d'échelle et de pouvoir vendre d'occasion ces TCD, la commande groupée des BPC 3 et 4 n'est d'ailleurs pas à exclure. STX pourrait, en outre, bénéficier d'éventuels contrats remportés à l'export par DCNS. Le groupe naval français cherche notamment à placer le concept du BPC en Afrique du Sud et pourquoi pas au Canada et au Portugal.
Pour mémoire, le Mistral mesure 199 mètres de long pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge. Doté d'un centre de commandement et d'importantes infrastructures hospitalières, il peut transporter 16 hélicoptères, 450 soldats, 70 véhicules (dont 13 chars Leclerc) et 4 chalands de débarquement. Construit aux normes civiles, il est notamment équipé de cabines dérivées de celles installées sur les paquebots. C'est pourquoi la partie avant de ce bâtiment, faite à Saint-Nazaire, comprenait les « locaux vie » et l'hôpital embarqué
PARIS (AFP) — Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle devra être immobilisé "entre plusieurs semaines et plusieurs mois" à la suite de la découverte d'une usure "anormale" de pièces sur les arbres de transmission du système de propulsion, a indiqué la Marine vendredi.
Le "programme d'activité à la mer" du navire a été suspendu après "le constat de l'usure anormale de deux pièces mécaniques d'entraînement des lignes d'arbres", a indiqué le service de communication de la Marine dans un communiqué, confirmant les informations du blog "secret défense" du quotidien Libération.
L'anomalie a été détectée en raison de "vibrations élevées dans le compartiment de propulsion" et "après examen, deux pièces d'accouplement reliant deux des quatre turbines du Charles De Gaulle à leurs lignes d'arbres se sont révélées anormalement usées".
Des "examens complémentaires" vont être réalisés et la "durée d'immobilisation pourrait durer entre plusieurs semaines et plusieurs mois", précise la Marine.
Après un an et demi de travaux pour sa première grande révision périodique, le Charles de Gaulle avait repris la mer en novembre et menait depuis un programme d'entraînement qui devait permettre de le déclarer de nouveau opérationnel à la fin du printemps.
Le navire avait connu des problèmes avec son système de propulsion avant même sa première mise en service officielle, en 2001. Une hélice s'était brisée lors d'essais en novembre 2000.
Le ministère de la Défense double ses commandes en 2009
SNA du type Barracuda
crédits : MARINE NATIONALE
18/03/2009
Cette année, le ministère de la Défense va doubler ses commandes à l'industrie d'armement. En tout, quelques 20 milliards d'euros seront notifiés, contre un peu moins de 10 milliards l'an dernier. Cette augmentation conséquente des crédits d'investissement est la conséquence de l'entrée en vigueur de la première annuité de la nouvelle loi de programmation militaire. Vient, de plus, s'ajouter une part du plan de relance de l'Economie, lancé par le gouvernement pour soutenir l'industrie face aux conséquences de la crise. Dans ce cadre, 1.4 milliard d'euros supplémentaires sont affectés à la Défense, y compris dans des projets de recherche et développement.
Parmi les gros contrats attendus cette année, figure une quatrième commande pour le Rafale de Dassault Aviation. Ce lot doit comprendre 60 appareils, dont 9 pour l'aéronautique navale.
Frégates, SNA et BPC
Les futurs moyens de la Marine nationale doivent être complétés avec trois Frégates Européennes Multi-Missions, soit une en version anti-sous-marine et deux à vocation antiaérienne. Faisant suite à celui de 2005, ce nouveau contrat portera à 11 le nombre de FREMM devant être réalisées par DCNS. La première, l'Aquitaine, est en cours d'assemblage à Lorient pour une livraison en 2012. Comme prévu par le projet de loi de finances 2009, DCNS doit également se voir notifier le second des six nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) du type Barracuda. La tête de série, le Suffren, est actuellement en construction à Cherbourg pour une livraison en 2017.
Les crédits affectés au plan de relance de l'Economie permettront, en parallèle, de financer la commande du troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) du type Mistral. Ce navire sera commandé en avril et livré en 2012 par les chantiers STX de Saint-Nazaire.
GDA_Fear escreveu:Algúem sabe qual a diferença entre Scoperne e Barracuda ? qual é o melhor ?
O Barracuda é um sub nuclear de nova geração. O Scorpene é um sub a diesel.GDA_Fear escreveu:Algúem sabe qual a diferença entre Scoperne e Barracuda ? qual é o melhor ?
GDA_Fear escreveu:Logo Barracuda melhor !? Porque não fomos nesse ?