Antes que as torcidas organizadas comecem a sair no tapa.
Vamos colocar um pouco de fatos aqui, como já falaram os SUE foram modernizados, e estão sendo empregados no Afeganistão, para tal receberam as modificações abaixo:
Les quatre programmes de modernisation du Super Étendard
Entré au service actif en 1978, le Super Étendard est d’une génération assez ancienne mais ses nombreuses modernisations lui ont permis de rester au fil des années, le fer de lance de l’aéronautique navale française.
1991 : le standard 2
Le programme de modernisation qui a conduit au standard 2 portait pour l’essentiel sur l’amélioration :
des capacités de détection (nouveau radar),
des capacités de traitement du système de navigation et d’attaque,
de la conduite de mission (modernisation de la cabine de pilotage et introduction d’un combiné de visualisations tête haute et moyenne),
de la capacité d’emport par la création de deux points d’emport supplémentaires.
1997 : le standard 3
Intégration de la première conduite de tir à guidage laser autonome avec le pod ATLIS, le missile AS30 Laser et les bombes GBU 12 (corps Mk 82 et BLU 111) pour l’attaque de précision de jour.
2000 : le standard 4
Capacités complémentaires correspondant :
à l’extension du guidage laser à de bombes de 125 et 250 kg CBEMS (Corps de Bombe à Effets Multiples Sécurisée)
intégration du système d’auto protection (SAP),
à l’introduction d’une capacité de reconnaissance aérienne (pour remplacer les Etendard IV P),
à l’amélioration de la précision de navigation (par utilisation du GPS).
2006 : le standard 5
Une modernisation ultime pour apporter les améliorations suivantes :
optimisation du pod de désignation laser jour/nuit Damoclès (livré avant la sortie du standard 5 avec des fonctionnalités minimales),
évolutions du système de navigation et d’attaque (amélioration de la précision des bombes et intégration totale du pod Damoclès),
intégration du poste radio SATURN à évasion de fréquence (communication sécurisée et comptabilité avec les normes civiles et OTAN),
amélioration du pilotage automatique, (pour décharger le pilote durant les phases de combat)
ouverture de nouvelles configurations (notamment l’amélioration de l’autonomie avec le système d’emport bi-bombe)
Le Super Étendard Modernisé (SEM)
Présentation
A l'origine, le Super Étendard ne devait être qu'une évolution de l'Étendard IVM. Mais la refonte de l'avion et de son système d'armes fut si complète que le Super Étendard ne partage plus guère aujourd'hui qu'une partie de son nom (et d'excellente qualité de vol) avec le glorieux ancêtre. Le Super Étendard est un appareil dont les qualités manoeuvrières en basse et moyenne altitude en font un remarquable avion d'assaut capable de traiter des objectifs maritimes ou terrestres avec des armements aussi diversifiés que l'armement nucléaire, les missiles anti-surface et air-sol, les bombes et le canon.
Missions
La première des missions du chasseur-bombardier embarqué est la dissuasion nucléaire. Mais l'avion est également bien connu pour former un couple redoutable avec le missile AM-39 "Exocet", conçu pour la lutte anti-navire. Il assure également des missions d'appui-feu au profit des troupes à terre.
Les missions de reconnaissance se font à l'aide d'un châssis amovible CRM 280, qui s'installe à la place des deux canons de 30 mm et qui contient deux caméras très différentes : la première panoramique, offre des clichés de très grandes précisions en couleur ou en noir et blanc pour les vols à basse altitude. La deuxième caméra, optimisée pour la reconnaissance à moyenne ou haute altitude, est numérique et filme en continu le sol.
Toutes ces évolutions ont été rendues possibles grâce à différents programmes de modernisation, qui ont successivement porté les Super Étendard au standard 1, 2 puis 3 et 4 et en ont fait des "SEM", alias "Super Étendard Modernisé". Et déjà se profile à l'Horizon un futur standard 5 qui devra permettre à l'avion de faire bonne figure jusqu'en 2015, date à laquelle il cédera complètement sa place au Rafale. Ce futur standard offrira une capacité nocturne totale au SEM et à ses pilotes, avec la mise en oeuvre d'un pod de désignation laser Damocles couplé à un FLIR pour la navigation nocturne. En attendant, les pilotes combattent la nuit à l'aide de JVN (jumelles de vision nocturne) dont l'emploi est rendu possible par une adaptation de l'instrumentation de bord.
Caractéristiques
Envergure : 9,60 mètres
Longueur : 14,31 mètres
Hauteur : 3,85 mètres
Largeur ailes repliées : 7,80 mètres
Masse à vide : 6 250 kg
Masse max au décollage : 11 900 kg
Masse à l'appontage : 8 100 kg
Vitesse max : Mach 1,3 (840 noeuds)
Autonomie : 1h45 ou 2h15 avec un réservoir supplémentaire
Distance franchissable : 750 nautiques
Moteur : 1 réacteur Snecma Atar 8K50 (5 t de poussée)
Équipement
Radar multifonctions Anémone
Nacelle laser Atlis
Détecteur Sherloc (DRAX)
Brouilleurs Barracuda
Pod CRM 280 et caméra numérique SDS 250 pour la reconnaissance photo
FLIR + pod laser de DO Damoclès
Armement
2 canons DEFA de 30mm (122 coups par arme),
2 missiles Magic 2,
Missile AM-39 Exocet antinavire,
Missile nucléaire ASMP,
Bombes à guidage laser,
Missile AS-30L,
Bombes lisse.
O sistema de auto defesa incluí, RWR Sherlock, lançador de chaff Phimat, ECM Barracuda, lançador de chaff y flares Alkan 5080, pod de reconhecimento CRM280.
Para conseguirmos que os A-4, possam chegar a este ponto, teríamos que gastar uns 8 milhão de dólares por avião. Caso contrário, não existe como comparar nossos A-4, com os SUE modenizados. Nem os SUE argentinos, que não foram mudados desde 1978. Além disso, já operamos AM-39 e a FAB está recebendo os Magic II. Usam canhões semelhante aos do Mirage 2000.
Vale a pena? Depende de quanto sairá cada aparelho, digamos que venham por uns 02 milhões a unidade, preço só da revisão ou de armamentos extras. Porém, deverá ser algo temporário, até que se decida o que fazer, enquanto cuidamos do resto da esquadra.
[ ]´s